Les études ont montré que les cas de cambriolage n’ont cessé d’augmenter durant ces dernières années. Afin de se protéger de ce phénomène, il convient de sécuriser sa maison au maximum. Pour cela, les moyens sont multiples, de l’adoption de gestes simples à l’installation d’un système d’alarme.
Les gestes simples à adopter
Parfois, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui, sans le savoir, attirent les cambrioleurs chez eux. Certaines négligences comme laisser une échelle et des outils de jardinage bien en vue dans la cour favorisent l’action des malfaiteurs. Avant de sortir de chez soi, il faut s’assurer qu’aucun instrument susceptible d’aider les voleurs à pénétrer, soit par la porte, soit par une fenêtre ne traine dans la propriété. De vieilles habitudes connues telles que laisser la clé sous un pot de fleurs ou le paillasson sont également à éviter. La plupart des gens, quand ils sortent faire des courses à l’épicerie du coin omettent de fermer portes et fenêtres. Il s’agit d’une grave erreur, car ce court laps de temps suffit à un cambrioleur pour accomplir son méfait. En effet, selon les statistiques, un cambriolage dure en moyenne 10 à 15 minutes.
Pourquoi choisir une alarme ?
L’alarme maison, qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, est un moyen efficace pour lutter contre les intrusions. Équipée de détecteurs de mouvements, elle se met en marche dès qu’elle capte une présence dans une zone sécurisée. Afin d’éviter les fausses alertes, il est indispensable de bien paramétrer son système d’alarme. En effet, si les paramétrages sont mal faits, le moindre mouvement comme un courant d’air ou le passage d’un animal domestique suffisent à déclencher le mécanisme, ce qui en limite considérablement l’efficacité. L’alarme protège l’habitation même si les propriétaires sont absents. Comme ils sont reliés à internet, ces derniers sont tenus au courant de ce qui se passe chez eux, même s’ils sont en déplacement.
Différents types d’alarme intrusion ?
Il existe plusieurs types d’alarme de maison pour les maisons et les locaux d’entreprise. Les systèmes d’alarme sans fil, sont très utilisées par les particuliers. Leur mode de fonctionnement permet une installation très simple. Les détecteurs communiquent avec la centrale par onde radio et ne demande pas l’installation de câble. De même la sirène qui est généralement disposée à l’extérieur, ne nécessite d’être câblée à la centrale de l’alarme maison. Les alarmes pour les entreprises utilisent généralement la technologie filaire. Elles possèdent l’avantage de ne pas nécessiter le remplacement des batteries mais l’inconvénient de poser des câbles pour faire communiquer la centrale avec les détecteurs de mouvement et d’ouverture. Les alarmes radio possèdent une bonne autonomie, de l’ordre de deux à trois ans avant le remplacement des piles.